U14 - Maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement des étangs de Saint-Rémy
Étude pluridisciplinaire pour la conception et la réalisation du projet de requalification des étangs de Saint Rémy.
Metz et communes des Rives-de-Moselle (57)
Ville / Département : Metz - Woippy- La Maxe - Mézières-lès-Metz
Maîtrise d'ouvrage : Eurométropole de Metz et Communauté de communes Rives de Moselle
Maîtrise d’œuvre : Artelia (mandataire), Yuli Atanassov et Demain Il Pleut (Paysagistes), Kapaa (Urbanisme et architecture, Plan-guide), Atelier Bleu (diagnostic tourisme), Imothep (diagnostic bâtiments et architecture), ), Atelier des Territoires (diagnostic environnemental)
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Artelia: Jonathan Pignolet, Florent Zingraff; Kapaa: Joe Kamar, Architecte-Urbaniste, Giuseppina Bernabei, Architecte . Yuli Atanassov- Paysagiste. Atelier Bleu: Thierry Fernandez Ingénierie Touristique; Imothep: Claire Boulanger Architecte
Mission : Accord-Cadre de maîtrise et plan-guide pour l’aménagement, la mise en valeur et la protection écologique des étangs de Saint-Rémy sur les communes de l’Eurométropole de Metz et de la communauté de communes des Rives-de-Moselle. Diagnostic territorial, Diagnostic écologique, inventaire typologique des étangs, élaboration d’un plan guide, d’un plan de gestion, d’un plan d’aménagement. Mise en place d’une stratégie de concertation et de communication; études des bâtiments existants, projets d’aménagement et de construction des bâtiments d’accueil des étangs (espace de médiation, restaurant, accueil groupes etc.)
Date de l’étude : 2023-2025
Montant HT : En cours
_
Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) :
Les Étangs de Saint-Rémy, espace ZNIEFF composé d’une centaine de plans d’eau issus d’anciennes gravières s'étend sur plus de 1000 hectares partagés entre les intercommunalités de Woippy et Maizières-lès-Metz. Le site, situé à environ, 5 km au nord de centre ville de Metz, est bordé par les autoroutes A4 et A31 et la gare de triage de Woippy , accueille aujourd’hui, après l’arrêt de l’exploitation des gravières, une vaste réserve naturelle abritant une biodiversité particulièrement riche.
L'objectif de cette étude et de ce projet est d'établir un diagnostic complet de ce territoire afin de mettre en place un plan-guide d’aménagement paysager écologique et urbain pour protéger la biodiversité et valoriser les étangs comme une zone naturelle accessible.