U16 - Requalification des espaces urbains du quartier de la Ville-Haute

Bar-le-Duc (57)

Maîtrise d’œuvre urbaine portant sur la conception et la mise en œuvre d’un projet urbain pour l’aménagement du quartier de la Ville-Haute à Bar-le-Duc

Ville / Département : Bar-le-Duc / Meuse (55)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bar-le-Duc
Maîtrise d’œuvre : KAPAA (mandataire – urbanisme, architecture, patrimoine, programmation), YULI ATANASSOV (paysage, espaces publics), ARTELIA (bureau d’études techniques: VRD, circulation etc. et concertation publique)
Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine. Élaboration du plan-guide de requalification de toute la ville-haute et Maîtrise d’œuvre de la Place Saint-Pierre.
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Kapaa: Joe Kamar, Architecte-Urbaniste et Pierre Boutin, Architecte du Patrimoine. Yuli Atanassov- Paysagiste. Artelia: Axel Beaumont, Florent Zingraff, Julie Robin, Marie-Jeanne Cadet-Lebens Concertation
Durée de l’opération : 9 mois
Date de l’étude : Démarrage en septembre 2024 (en cours)
Année de réception : 2025 (prévisionnel)

_

Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) :

La Ville-Haute de Bar-Le-Duc constitue un ensemble remarquable par la permanence de son identité historique, par sa topographie, par sa structure urbaine et par la qualité de ses bâtiments. Reflet d’un passé prestigieux, ce quartier demeure un site de grande charge symbolique pour tous les barisiens, quand bien même la vie sociale, culturelle et économique s’y est fortement affaiblie. Le plan guide a pour objectif de mettre en exergue et de requalifier le potentiel considérable de la Ville-Haute et de redynamiser sa vie sociale, culturelle, économique et touristique. Pour cela, la Ville de Bar-de-Duc a lancé un dialogue compétitif au terme duquel l’équipe mandatée par l’Atelier Kapaa a été retenue.

L’élaboration du plan-guide visera à établir une connexion forte entre les villes haute et basse, agir sur le stationnement et la lisibilité des accès, repenser une programmation des espaces publics et de certains lieux emblématiques. L’enjeu est tout autant de renforcer l’animation urbaine et la vie sociale que d’harmoniser les interventions dans le temps et l’espace en y intégrant les enjeux environnementaux contemporains. Ce projet sera construit en collaboration avec tous les acteurs de la ville et en concertation avec les habitants.

Enfin, une première phase opérationnelle a été engagée, elle consiste à la requalification d’un lieu central du quartier, la place Saint-Pierre et la place de la Halle. La conception et la maîtrise d’œuvre de cette opération ont aussi été confiées à notre équipe.

Précédent
Précédent

P17 - Phare de la jetée Est

Suivant
Suivant

U15 - Étude de faisabilité pour la réhabilitation du stade du Panorama à Fontenay-aux-Roses