PR1 - Palais de justice de Moulins
Moulins (03)
Programmation pour la restructuration, la restauration et l’extension du Palais de Justice de Moulins
Ville / Département : Moulins / Allier (03)
Maîtrise d'ouvrage : Ministère de la Justice
Maîtrise d’œuvre : Atelier Kapaa (Architecture et programmation), ECHOS (BET Fluides et économie)
Mission : Programmation et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Architectes et programmistes : Joe Kamar, Antoine Legenne, Jean-Manuel Paoli,Pierre Boutin, Paul Abi Hayla
Performance énergétique : RT Existant / RT 2012
Date de l’étude : 2020-2022
Montant HT : 8 000 000€
_
Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) :
Le projet consiste à élaborer le programme pour la restauration, la restructuration et l’extension du Palais de Justice de Moulins, département de l’Allier.
Le tribunal judiciaire actuel est réparti sur trois sites du centre historique de la ville de Moulins, dans l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine : ancien collège des Jésuites (tribunal historique), ancienne gendarmerie et palais d’Ansac.
L'opération envisagée prévoit la restauration de l’ancien Collège des Jésuites et la restructuration lourde des deux édifices ainsi que leur liaisonnement par une construction neuve intégrant un niveau de sous-sol, une extension au niveau d’un pignon aveugle de l’édifice classé, et une seconde extension en rez-de-chaussée.
Le total des surfaces de plancher du projet est estimé à environ 4 400 m² (restructuration et extension).
La forte valeur patrimoniale du site nécessite un travail d’intégration du projet d’extension du Palais de Justice mais aussi une prise en compte spécifique des contraintes de solidité, de sûreté, d’accessibilité et de performances énergétiques.