A4 - Maison de ville à Paris- La Butte-aux-Cailles
Paris XIIIe
Construction d'un petit immeuble, maison de ville à Paris XIIIe
Ville / Département : Paris
Maîtrise d'ouvrage : Privé
Maîtrise d’œuvre : Kapaa (mandataire)
Mission : Complète / Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Joe Kamar (architecte -chef de projet) et Lama Abdel-Nour (architecte) Chloé Anouilh (architecte assistante)
Performance énergétique : RT2012
Durée du chantier : 12 mois
Année de réception : Prévue 2024
_
Programme de l'opération (ou description du projet) : Construction d’une maison de ville dans un quartier. La maison donne sur une rue pavée, très en pente, bordée des deux côtés de maisons et d'immeubles de logements. La maison actuelle est très basse. Bien qu’ancienne, elle a été largement remaniée depuis sa construction si bien qu’il ne reste rien d’origine de visible dans le bâtiment aujourd’hui. La proposition du projet est de maintenir la silhouette à deux pente de la maison actuelle de façon à préserver l’esprit et le caractère de cette rue tout en proposant un projet de maison contemporaine correspondant aux attentes et aux modes de vie actuels.
Le pignon Ouest, avec les mêmes deux pentes, sera toujours visible du haut de la rue comme dans la maison actuelle.
Le projet a été dessiné en respectant les principes suivants :
• Proposer un vocabulaire architectural contemporain avec une façade en bois, verre et maçonnerie, à la fois très ouverte (lumière, vue) et traitée de façon à préserver l'intimité des habitants. Cette façade s'animera en fonction des lumières et des jeux de claustras ouverts ou fermés.
• Maintenir la silhouette de la maison actuelle par le maintien d’une toiture à deux pentes, d’inclinaisons semblables aux pentes actuelles, de façon à garder un profil de maison semblable à celui existant, bien que plus élevé. Les murs mitoyens existants seront maintenus.
• Proposer une structure principale en bois. Les poteaux soutenant les planchers en façade seront rendus visibles de façon à rythmer la façade.
• Sur le premier niveau, maintenir un aspect de maçonnerie dans le caractère dominant des autres maisons de la rue afin de créer ainsi un soubassement minéral à la maison.