P1 - Aqueduc de la Traconnade
Meyrargues, Bouches-du-Rhône
Restauration des vestiges de l’Aqueduc de la Traconnade
Ville / Département : Meyrargues (13)
Maîtrise d'ouvrage : MAMP Grand Site Sainte-Victoire
Maîtrise d’œuvre : Atelier Kapaa
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Jean-Manuel Paoli (architecte du patrimoine)
Durée de l'opération : 2019-2021
Durée du chantier : 2020-2021
Année de réception : 2021
Montant HT Travaux : 150 000 €
_
Description du projet :
L’aqueduc de la Traconnade a été vraisemblablement construit au cours des deux premiers siècles de notre ère. Il a été créé pour acheminer l’eau jusqu’à la ville d’Aquae Sextiae, «Eaux de Sextius », qui deviendra Aix-en-Provence.
Plusieurs autres aqueducs alimentaient la ville d’Aix, dont l’aqueduc de Vauvenargues et celui du Saint-Antonin. Ils apportaient en ville une eau abondante nécessaire aux divers usages qu’en faisaient les romains : usages domestiques, usages d’agrément avec les thermes et les bassins, usages de salubrité pour l’évacuation des effluents urbains par les égouts.
L’aqueduc prend sa source au sud-est du village de Jouques au lieu-dit Traconnade. Il passe de la vallée de la Durance au bassin de l’Arc suivant un parcours d’une quarantaine de kilomètres dans une conduite marquée par une faible dénivellation (moins de 60 m entre le captage et l’arrivée en ville).
Pour le franchissement des vallons, l’ouvrage était aérien, pour passer les collines, l’aqueduc devenait souterrain
Le tracé de l’aqueduc alterne ainsi des sections aériennes (ponts des Arcades du Pas de l’Etroit et de Réclavier à Meyrargues), des tranchées de faible profondeur recouvertes d’une voûte maçonnée ou des sections creusées en tunnel à grande profondeur, comme pour la traversée des collines entre Meyrargues et Venelles où les puits d’accès atteignent de 50 à 80 mètres.
Parmi les nombreux vestiges témoignant de cet ouvrage d’art, seulement les arcades du Pas de l’Étroit situées à Meyrargues ont été classées.
La restauration
Les travaux portent sur la restauration des vestiges visibles :
Travaux de confortements comprenant coulis de chaux, maçonnerie de moellons, reprise de maçonnerie et relancis de moellons, traitement des rocaillages et arrachements etc.
Fabrication de grilles droites ou cintrées au droit des entrées de galerie et des regards.